Le secteur de l’eau se mobilise pour la préservation de l’environnement

Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Arbre, célébrée tous les 1er juins de chaque année, les acteurs du secteur de l’eau se sont massivement mobilisés pour prendre part à l’effort national de restauration du couvert végétal à travers le lancement de l’opération de plantation des arbres organisé ce 1er juin 2026 au centre de production de l’eau potable de Cacaveli à Lomé.



Cette opération de reboisement a mobilisé notamment le ministre Délégué chargé de l’Eau et de l’Assainissement, le Directeur Général de la TdE, la Directrice Générale de la SP-EAU, le Secrétaire Général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, les conseillers, les directeurs centraux du ministère, de la TdE et de la SP-EAU, les chefs des différents départements et services, les chefs d’agences et les délégations composées des membres du personnel.
Tous ces acteurs sont réunis autour d’un objectif commun, celui de contribuer à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie.
À cette occasion, le ministre Délégué chargé de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Sena Alipui, a salué la forte mobilisation des différents acteurs et rappelé l’importance de l’arbre dans l’écosystème naturel plus résilient, comme gage de la pluviométrie et des ressources hydriques. Il a souligné qu’ «entre l’eau et la terre, c’est une question d’amour et d’avenir pour les êtres humains».
Le Directeur Général de la TdE et son homologue de la SP-EAU ont renchéri que «chaque arbre planté constitue un investissement pour l’avenir du secteur de l’eau et un engagement citoyen contre les effets du changement climatique».
Plus de 200 jeunes plants composés de fruitiers, de Kapokiers et d’arbustes de grands ombrages ont été mis en terre sur le site de Cacaveli pour cette première journée du reboisement. La campagne se poursuivra dans différents services déconcentrés.







Un tour d’horizon des sites de production de Cacaveli
L’opération de plantation des arbres a été couplée par une visite guidée des sites de production de l’eau potable de Cacaveli du ministre Délégué, des DG de la TdE et de la SP-EAU et leurs collaborateurs.
Successivement, le ministre et sa suite ont visité la salle synoptique, la station de traitement, le nouveau laboratoire, la salle des groupes électrogènes, la salle de pompage et le site identifié pour la réalisation d’un nouveau château d’eau de Cacaveli. Ils ont écouté avec une grande attention les explications sur le fonctionnement des différents compartiments de la chaîne de production d’eau potable de Cacaveli.
Rappelons que la Journée nationale de l’Arbre est une tradition qui est respectée depuis 1977 et qui se perpétue de nos jours sous la pulsion du Président du Conseil, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE.
L’objectif fixé est de restaurer complètement le couvert forestier national en plantant 1 milliards d’arbres d’ici 2030.












Les commentaires sont fermés